nov08

Amis végétariens, végétaliens, il est possible pour vous de boire du vin. Mais pas n’importe lequel !

Comment vous le savez, pour clarifier le vin traditionnel on utilise dans 80% des cas des produits animaux :

  • Gélatine : ébullition des os et de la peau des cochons, bovins et poisson !
  • Colle de poisson : peau et cartilage des poissons
  • Caséine : proteine contenu dans le lait
  • Blanc d’oeuf
  • Sang : interdit en europe depuis la vache folle

Heureusement pour nous, ils existent des vins bio et sans produits animaux ! une super nouvelle pour les amoureux du vins mais aussi des animaux.

Edit Dec 2015 :

J’en profite pour vous donner quelques conseils de dégustation de votre vin… Beaucoup de personnes pensent qu’il faut avoir fait des études d’œnologie pour apprécier un bon vin… La vérité c’est que n’importe qui peut déguster un bon vin et en relever les arômes. Tout ce qu’il vous faut c’est un peu de temps et d’apprentissage (que vous pouvez faire seul par vous même. J’ai moi même commencé la dégustation de vin le soir devant un bon film : Un verre pour moi et un pour ma femme et on se disait les arômes que l’on trouvait dans nos verres. Au bout de quelques semaines on retrouvait les même arômes et on comparait le vin que nous goûtions avec ceux que nous avions déjà goûté. Et aujourd’hui cela fait plus d’un an que nous avons commencé ce jeu et nous arrivons à trouver les arômes les plus subtils. Si vous aimez le vin je vous conseille de mettre en place ce genre de petit jeu qui vous en apprendra sur le vin, développeras votre palais et vous permettra de trouver les arômes du vin que vous appréciez.

Mais pour apprécier d’autant plus ce vin, il est important de bien le conserver. Pensez donc à investir dans une cave a vin.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous conseille cet excellent guide sur caveavin.org